Historique

Les « Voiles Classiques du Morbihan 2014 » (VCM2014)  remplacent en 2014 les « Voiles Classiques de la Baie de Quiberon » organisées en 2012 et 2013.

Les « Voiles Classiques de la Baie de Quiberon »(VCBQ) naissent en 2012 de la volonté de quatre clubs nautiques , et  sous l’impulsion Yacht Club Classique (YCC) dans le cadre du Chalenge Classique Manche Atlantiques (CCMA): le Yacht Club de Quiberon (YCQ) et la Société Nautique Le Bono (SNLB), le Yacht Club Classique du Crouesty-Arzon (YCCA) et le Yacht Club de Belle-Ile en Mer (YCBI) de réunir leurs forces, leurs énergies, leurs savoir-faire et leurs notoriétés afin de proposer aux amoureux de la Voile Classique et de la Belle Plaisance, un évènement majeur et incontournable en Morbihan.  Dans ce contexte, les VCBQ regroupent "L’Echappé Classique",  la « Classique du Bono » et la « Houat An Dro » évènements importants et bien connus de la voile classique en Baie de Quiberon.

Les 26, 27 et 28 mai 2012 s’est courue la première édition des « VCBQ », celle qui devait lancer les éditions à  suivre; elle a été assurément une très belle réussite, compte tenu du nombre de participants, de sa couverture médiatique et de l‘intérêt manifesté par les instances locales. 

Le samedi 26 mai 2012 a été donné le départ de la 1ère manche depuis Le Bono, permettant à la vingtaine de voiliers classiques de découvrir le Golfe du Morbihan, de naviguer en Baie de Quiberon et autour des îles!!! En régate ou en rallye, les participants ont ralliés Belle-Île et fait escale au Palais, une soirée festive les y a accueillis. Très grosse ambiance!  Le lendemain, au programme, tour de l'ile de Houat, arrivée  à Port Haliguen où les équipages ont été reçus à diner par l’YCQ. Le retour vers le Bono le lundi 28 mai et une arrivée dans la rivière d’Auray mettait fin à cette 1ère édition des VCBQ.

Nous avons eu avec nous, certes le soutien d'un temps magnifique, un vent finalement favorable qui nous a permis de lancer toutes les manches mais surtout nous avons eu une très belle affiche de classiques!!! En effet, ils étaient 22 inscrits, parmi lesquels Chrisando (1937), Oriole (1904), Vela (un plan Eugène Cornu 1959), Pen Duick (plan Fife 1898) et Pen Duick V (d’Eric Tabarly, vainqueur de la première transpacifique en 1969 (San Francisco - Tokyo, soit 5 700 milles en 39 j 15 h), Pangur Ban ( plan Stephens 1959) ou encore Kraken II (1949) et Ninita de Paul et Jenny Davies.

Pen Duick V  remporte cette première édition des Voiles Classiques de la Baie de Quiberon

Les équipages ont particulièrement apprécié cette première édition qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance générale, sympathique, sportive, participative et conviviale.

L’édition 2013 des Voiles Classiques de la Baie de Quiberon s’est déroulée du 30 mai au 2 juin 2013 avec le soutien du Conseil Général du Morbihan, de la Ville de Vannes, de la Sagemor, de l’Office du Tourisme du Morbihan et de l’association  « Les Plus Belles Baie du Monde ».

Un pot d’accueil sympathique des équipages à Vannes a été organisé le jeudi 30 mai par la mairie sous le kiosque à proximité du port.

Le départ de la régate et du rallye a été donné le vendredi 31 en fin de matinée dans le Golfe du Morbihan entre la pointe d’Arradon et les Iles Logoden avec un parcours dans la Baie de Quiberon et une arrivée à proximité de Port Haliguen. Un diner des équipages était organisé par le YCQ le soir sous le barnum du Yacht Club.

Départ des bateaux le samedi matin avec deux courses avec une étape à l’Ile de Houat et arrivée le soir au Crouesty où un diner des équipages était organisé par le YCCA.

Nouveau départ le dimanche avec un parcours en Baie de Quiberon et dans le Golfe du Morbihan en direction du Bono où la remise des prix et un pot d’accueil étaient organisés par la SNLB.

Pour cette édition 2013, les organisateurs ont été heureux de la participation de voiliers célèbres comme France , Kraken II, Pangur Ban, Chrisando, Orana… mais ont regretté la faible participation par comparaison à l’édition 2012 résultant de nombreux désistements en dernière minute conséquence d’une météo défavorable et de l’enchainement des VCBQ 2013 avec la Semaine du Golfe 2013 qui avait fortement éprouvé les bateaux et les équipages. 

Orana s’est à nouveau distingué en occupant la première place du classement général de l’épreuve, suivi par Kraken II, Pangur Ban, Gaya Dari et France.

Les équipages ont à nouveau apprécié la diversité des parcours, la beauté des paysages,  l’ambiance chaleureuse et décontractée aux différents ports d’accueil et ont exprimé le souhait de maintenir pour 2014 le concept développé en 2012 et 2013.

L’édition 2014 est organisée durant la semaine de l’Ascension et se caractérise par quelques  nouveautés :

·       Changement de l’appellation de l’épreuve en «  Voiles Classiques du Morbihan » dans la mesure où les parcours se déroulent à la fois dans le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon.

·       Les clubs partenaires ont constitués d' un groupement d'associassions , le M.Y.C  «  Morbihan Yachting Classique », celui-ci  prendra spécifiquement en charge l’organisation chaque année des « Voiles Classiques du Morbihan » et d'autres rassemblements de Classiques sous la mandature tournante d'un des clubs avec le soutien logistique des  autres clubs fondateurs ou adhérents.

·       L’épreuve se déroulera en régate et rallye sur 4 jours avec un accueil et inscription des équipages à Vannes le mercredi 28 mai 2014, parcours dans le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon avec des étapes prévues à Port Haliguen, Le Palais, Le Crouesty et Le Bono.

 

 

 

Contact

MORBIHAN YACHTING CLASSIQUE 3 place de la Mairie 56390 GRAND-CHAMP


0608427007 Bertrand KERRAND
0683649728 Jean François MARIOT
morbihanyachtingclassique@yahoo.fr